Serre Chevalier Vallée, la transition écologique au coeur de la stratégie d’entreprise

Serre Chevalier Vallée, la transition écologique au coeur de la stratégie d’entreprise
  • Stratégie de transition
  • Acculturation - Sensibilisation
  • Communication Responsable

Comment transformer l'entreprise pour prendre part aux grands défis environnementaux ?


Serre Chevalier Vallée est le gestionnaire du domaine skiable de Serre Chevalier. Depuis de nombreuses années, l’entreprise « fait sa part » pour réduire l’impact de ses actions. Certification ISO 14001 en 2006 puis Green Globe en 2018, lancement d’un projet de production d’énergie renouvelable à partir de 2017…Et si, au final, cela ne suffisait pas ? S’il fallait faire plus ? La direction de SCV nous a demandé de l’accompagner pour placer la transition écologique au coeur de la stratégie d’entreprise, pour accélérer et faire la différence. Comment un domaine skiable peut-il prendre part aux enjeux de transition, en montagne et ailleurs ? Comment faire évoluer les manières de faire, voire le métier même de l’entreprise ? Comment emmener l’ensemble des parties prenantes, interne, clients, élus, partenaires ?  Un sacré défi, que nous accompagnons depuis 3 ans dans sa dimension stratégique, d’animation et de communication. Et qui est loin d’être fini.

Solu­tions

1.Accompagner les dirigeants

Depuis 3 ans nous accompagnons le Comité de Direction de SCV dans la structuration de sa démarche de transition: séminaires dédiés, séances d’écriture, itération…

Trois ans pour affuter, challenger les convictions de l’équipe dirigeante, formuler une vision et une stratégie d’entreprise, au coeur de laquelle la RSE a été placée.

Trois ans pour transformer cette vision en une trajectoire lisible, définir des priorités et des objectifs concrets et mesurables.

Trois ans pour se convaincre que faire sa part ne suffit pas, et que l’entreprise doit être un moteur de changement et d’impact positif sur son territoire.

Trois ans pour s’aligner et partager un langage commun. Les choses importantes prennent du temps.

2.Construire une culture commune

Une fois la stratégie et les priorités clarifiées, comment permettre la compréhension et l’appropriation de la démarche par le plus grand nombre ? C’est à la fois l’étape la plus longue, la plus difficile mais aussi la plus importante pour conduire le changement.

Nous avons travaillé à partager un référentiel commun sur les enjeux de la transition, inscrire les actions de l’entreprise dans un contexte global pour leur donner du sens, mais aussi partager les interrogations, les difficultés, via des actions croisées:

  • des sessions d’acculturation auprès de tous les salariés: évolutions des comportements et attentes des citoyens, enjeux du changement climatique, impacts à Serre-Chevalier
  • l’organisation d’une conférence sur les évolutions d’enneigement et les enjeux pour Serre Chevalier avec les équipes de Météo France
  • la sensibilisation des Elus
  • l’implication des clients via un dispositif dédié: Tous Engagés.

 

3.Embarquer les clients et partenaires: le dispositif Tous Engagés !

L’atteinte des objectifs de transition suppose de redéfinir de nouveaux « standards » sur le domaine skiable. Nous avons décidé de le faire collectivement, en sollicitant clients et partenaires  via un dispositif dédié, Tous Engagés.

Au cours de l’année, une quinzaine de discussions sont ouvertes sous forme de questions directes, nourries par des données concrètes, sur un site dédié: ne plus terrasser de pistes pour préserver la topographie naturelle, moins damer, renoncer au retour à ski à tout prix…L’idée est d’engager des échanges ouverts, lucides et éclairés sur la transformation des usages, tant des professionnels que des visiteurs.

Ce dispositif sera complété d’ateliers sur les différents sujets, de conférences…

Ici Poprock a conçu le dispositif d’activation web et terrain, le site web dédié avec le studio Wanaka, et rédigé l’ensemble des contenus.

4.Partager les réussites et les échecs

Communiquer est en engagement en soi. La transparence et l’humilité sont les principes structurants de la communication mise en oeuvre pour parler de la transition à Serre Chevalier.

Etre transparents, c’est aussi accepter d’être challengés voire bousculés. Cela permet également de défendre ses convictions et de dire quand on est pas d’accord.

Nous avons proposé de partager le plus d’informations possibles, de manière très factuelle sur nos actions mais aussi sur le carbone, la transition énergétique, etc, pour expliquer, transmettre, et permettre à chacun d’évaluer les actions de manière éclairée.

  • Premier rapport RSE en 2019
  • Site dédié et second rapport RSE (février 2022): partage de la trajectoire, des indicateurs, évolutions des consommations,

Ici, nous avons assuré la conception du dispositif et des supports de communication (rapport RSE, site web, vidéos, communiqués….), en collaboration avec le studio Wanaka, rassemblé et formalisé l’ensemble des données et rédigé les contenus.


À retenir


  • 3 ans

    d'accompagnement à la démarche de transition (and running !)

  • 26

    réécritures de la vision (au moins !)

All we need is change. Le visuel générique de la campagne « Tous Engagés ».

Envie d'en parler ? Say hello.