La Clusaz, vers un nouveau modèle de station de montagne ?

La Clusaz, vers un nouveau modèle de station de montagne ?
  • Stratégie de marque
  • Transition en montagne
  • Intelligence collective

La Clusaz, vers un nouveau modèle de station de montagne ?


Comme de nombreuses autres stations, la Clusaz est confrontée à des défis structurels pour la montagne : la conquête des jeunes générations, la consolidation voire la reconquête des clientèles de proximité, la nécessité d’un positionnement diversifié, désaisonnalisé au maximum, proposant une expérience montagne globale, la nécessaire transformation des infrastructures pour répondre à de nouvelles attentes : mobilité, hébergement, offres de loisirs, l’engagement vers un développement durable et respectueux de l’environnement…

Encore plus que d’autres destinations, La Clusaz dispose de nombreux atouts pour y faire face : station village de moyenne montagne, proximité de la ville d’Annecy et du territoire Annecy Mountains, marqueurs d’expérience ‘core’ (Radio Meuh, Defy Foly, Full Moon), domaine de montagne varié, potentiel VTT…

Sollicitées en juin 2019 pour initier cette transition, notre mission a consisté pendant 8 mois à :

> Fédérer les énergies station autour d’une vision commune à moyen terme

> Définir une stratégie de croissance ambitieuse, en phase avec l’ADN station et les attentes client d’aujourd’hui et de demain

> Choisir les projets prioritaires à mener à court et moyen terme

> Mobiliser les équipes autour de ce nouveau projet

 

Solu­tions

1.Inspiration et acculturation

Parce que nous sommes convaincues qu’il faut regarder ailleurs pour mieux voir et comprendre ce qui se passe devant nous, notre démarche a consisté en premier lieu à nourrir et inspirer l’équipe dirigeante station, leurs collaborateurs et l’ensemble des socio-professionnels de la destination.

Veille de grandes tendances, évolution des comportements clients, bonnes pratiques, retours d’enquêtes de satisfaction clients, ont été partagés largement lors de nos points réguliers avec l’équipe dirigeante et les professionnels de La Clusaz.

2.Intelligence collective

‘Nous voulons construire une vision ensemble » c’était la demande de départ de l’équipe de La Clusaz. Pendant près de 7 mois, nous avons accompagné les 3 Directions de la station (Direction des services de la Commune,  Office de Tourisme, Domaine Skiable) dans la structuration de leur projet stratégique.

Ecriture de la vision, échanges, débats, itération, ré-criture de la vision, .. .un processus exigeant qui nécessite écoute, bienveillance et confiance au sein du collectif.

Trois rencontres ont été organisées avec les socio-professionnels pour partager largement des éléments du projet, à l’état brut souvent, pour laisser la place aux débats, libérer la parole, co-construire avec les parties-prenantes.

Une méthode qui permet l’alignement du projet stratégique : poser des actes en phase avec les discours, nourrir des prises de position, accepter des choix de rupture. L’équipe dirigeante a ainsi réussi à définir les trois grands piliers de sa transformation.

3.Une marque forte

Pour se différencier durablement, un des chantiers prioritaires a consisté à repositionner la marque La Clusaz.

La marque La Clusaz bénéficie déjà d’affinités et d’aspérités qui font qu’elle ne ressemble à aucune autre. Mais cela ne suffit pas. Une image de marque ça se construit et ça s’affirme.

Quelle est notre culture ? Qui sommes-nous vraiment ? Quels nouveaux univers d’expression souhaitons-nous aller explorer ?

Nous avons aidé les équipes communication et marketing à poser les contours d’une nouvelle marque La Clusaz, plus affirmée et sans ‘entre deux’.

4.Rythme et mise en mouvement

Afin d’ancrer dans le réel les premiers signes de changement, nous avons co-construit avec les leaders station et leurs équipes 6 feuilles de route correspondant aux chantiers prioritaires à court et moyen terme :

Mise en marché de la destination, relation et expérience client, brand content, développement durable, projets d’infrastructures majeurs et outils de pilotage projet.

Des actions concrètes sont déjà en cours de déploiement couplées à des projets de plus grande envergure.

5.Intégrer stratégiquement le développement durable

Parmi les chantiers prioritaires, celui du Développement Durable. Il s’agissait de poser la première pierre d’une démarche ambitieuse et de long terme :  acculturation de la nouvelle équipe municipale autour des grands enjeux climatiques et locaux, écriture de la vision et des piliers stratégiques, priorisation des premières actions.

La transformation est en marche !


À retenir


  • 120+

    socio-professionnels engagés dans la démarche lors de réunions d'échanges

  • 3

    structures fédérées autour d'un projet commun : la commune de La Clusaz, l'Office de tourisme, le Domaine skiable

  • 6

    feuilles de route détaillées pour avancer groupés

Un véritable travail collectif. Laureline et Anne ont su fédérer les acteurs et apporter leurs insights avec beaucoup de professionnalisme. Une relation de confiance s’est très vite mise en place entre nous. Poprock a mis La Clusaz sur une véritable rampe de lancement pour préparer son avenir.

Jean Philippe Monfort Directeur Office de Tourisme de La Clusaz (SEML)

Envie d'en parler ? Say hello.