Baume Watches, mobiliser les skieurs contre l’usage du plastique en montagne

Baume Watches, mobiliser les skieurs contre l’usage du plastique en montagne
  • Activation de marque
  • Stratégie de partenariat
  • Protection de l'environnement

Comment concevoir en un temps record un dispositif inédit d'activation en montagne ?


Après une première collaboration réussie avec l’univers du skate, BAUME, toute jeune marque de montres suisse appartenant au Groupe Richemont cherchait un lieu et un dispositif uniques pour le lancement de sa nouvelle montre en édition limitée réalisée avec la marque de ski ZAG. 

Le défi à relever était de déployer une opération grand public d’activation en station de ski, efficace et en phase avec ce qui rassemble les deux marques: vision positive de la protection de l’environnement, design & création, expérience exceptionnelle.

Poprock a choisi de collaborer avec l’agence Feel Expérience pour concevoir et déployer un dispositif inédit en montagne dans la station de Val d’Isère. Un concept d’activation qui devait à la fois réussir à : proposer une expérience inspirante avec un message fort et marquer les esprits, intégrer la station comme partenaire stratégique de l’opération (valeurs et messages communs, partenariat de visibilité win-win) et enfin impliquer largement le grand public.

Solu­tions

1.La force du message

Pour marquer les esprits, il fallait trouver un message fort et impactant et pouvoir le diffuser massivement tout au long du séjour des vacanciers. 

Le sujet du plastique s’est rapidement imposé, le recyclage des bouteilles PET étant à l’origine de la fabrication des bracelets de la montre BAUME x ZAG, lancée spécialement pour l’occasion à Val d’Isère.

Le slogan  ‘F*** Plastic’  a ainsi été décliné autour de plusieurs actions de  sensibilisation auprès des amoureux de la montagne et des sports d’hiver pour promouvoir les gestes à adopter au quotidien afin de préserver la nature. 

2.Un dispositif inédit pour sensibiliser le grand public

Pendant deux semaines, du 23 février au 10 mars 2019, trois actions fortes de sensibilisation sont conçues et déployées à Val d’Isère.

  • Une fresque géante, de 120 mètres de long réalisée par l’artiste de Snow Art Simon Beck sur le Lac de l’Ouillette avec le message de sensibilisation ‘Parental Advisory, F*** Plastic’
  • Un container équipé d’un compteur annonce le nombre de bouteilles en plastique consommées chaque seconde sur la station de Val d’Isère et incite au recyclage. Pour l’occasion, la marque Baume offre aux vacanciers des gourdes isothermes  afin de les inciter à réduire leur consommation de bouteilles plastiques.
  • Enfin, pour sensibiliser le plus grand nombre une guérilla marketing est organisée dans le village avec des empreintes en neige ‘Parental Advisory F*** Plastic’ 

3.Une collaboration qui a du sens

L’enjeu de ce partenariat était de réussir à associer et réunir des marques aux valeurs convergentes, chacune engagée en faveur de la protection de l’environnement.

La station de Val d’Isère nous a paru comme une évidence.

Le domaine skiable est depuis l’automne 2016 le plus grand domaine skiable au monde à avoir obtenu la certification Green Globe.  Ce référentiel est le seul labellisé « développement durable et responsabilité sociétale » des entreprises existant dans le domaine du tourisme. Il favorise l’intégration paysagère, l’intelligence énergétique et le respect de la faune et de la flore. 

Côté Baume, la marque s’est engagée à créer des montres unisexes haut de gamme faite à partir de matériaux durables, recyclés et recyclables. La montre réalisée en collaboration avec Zag est produite à partir de chutes de matériaux de ski pour le boitier et  embardé de PET recyclé pour le bracelet, un fil fabriqué à partir de bouteilles en plastique repêchées dans l’océan par l’ONG Waste Free Oceans.

La marque Zag Skis, via son programme Zagreen, travaille à limiter son impact environnemental, concevoir ses produits de manière plus responsable et protéger son terrain de jeu: les montagnes.

 

 

4.Les contenus au coeur du dispositif

Une série de contenus est créée pendant toute la durée de l’opération : des formats courts de vidéos pour les réseaux sociaux ainsi que des spots radios destinés à la radio locale de Val d’Isère.

Et pour rester cohérent par rapport à la promesse, on imagine une seconde vie aux bâches produites pour l’évènement . Recyclées dans un atelier de confection, elles sont  transformées en sacs Baume.

Voir la vidéo


À retenir


  • 2 mois

    Le délai pour imaginer, concevoir et déployer le dispositif

  • 183 000

    Le nombre de passages de skieurs vacanciers sur le front de neige de Val d'Isère pendant la durée de l'opération

  • 2 jours

    C'est le temps qu'il aura fallu à Simon Beck pour créer l'oeuvre dans des conditions de neige exigeantes

« Nous partageons le même engagement éco-responsable pour préserver nos montagnes. Ensemble, nos marques engagées pour la préservation de l’environnement seront plus fortes »

Marie Chassot Directrice de la marque Baume

Envie d'en parler ? Say hello.