Dehors les filles ! Workshop cocréatif – 3 Octobre 2019
Tout le monde dehors !, ça a démarré l’an passé avec un travail générique sur les nouvelles générations et l’outdoor. Au delà de la segmentation par l’âge, l’objectif était d’explorer un mindset et de nouveaux usages, construits par un monde en mouvement, ouvert, connecté, mais aussi plus incertain et menacé. Plus prégnant chez les jeunes, ce mindset infuse toutes le strates de la société, de manière plus ou moins forte. Il est précurseur des changements de comportement qui seront la norme demain.
Au delà de l’étude et la prospective, l’objectif de Tout le monde dehors ! est de donner aux marques et destinations de l’inspiration et des pistes concrètes pour conquérir de nouvelles clientèles. Cette année le focus porte sur les filles.
La clientèle féminine est un segment de clientèle stratégique pour de nombreuses marques outdoor, mais abordée encore trop souvent via un référentiel masculin.
Les femmes ont besoin de chaussures plus légères, de vestes plus cintrées, de sacs à dos plus confortables…elles veulent plus de bien-être et moins de performance, etc…Il est forcément réducteur de réfléchir ainsi. Notre idée est d’explorer les représentations, les freins et moteurs à l’expérience outdoor chez les femmes, point. Via leur propre référentiel. Et comme qui peut le plus peut le moins, nous avons identifié que les freins psychologiques étaient encore plus nombreux chez les jeunes filles: sentiment d’insécurité, peur de se lancer, poids du regard des autres…nous allons donc nous pencher sur ces femmes en devenir pour comprendre ce qui les motive à aller dehors et quelles représentations elles s’en font.
Workshop cocréatif : les jeunes filles et l’outdoor – 3 Octobre, Annecy
Ce que nous voulons faire
> Comprendre les comportements et attentes spécifiques des jeunes femmes quant à l’outdoor, leurs freins et moteurs de pratiques, leurs représentations, ce qu’elles attendent des marques, les nuances culturelles par pays.
> Rassembler des marques et destinations pour qu’elles s’inspirent mutuellement et collaborent sur le sujet.
> Faire émerger des pistes de progression et leviers d’action pour chacun.
L’approche Poprock: mixer analyse des signaux faibles, approche ethnographique et intelligence collective pour transformer les insights en leviers activables.
> Ethnographie, recherche préparatoire
> Workshop d’inspiration, cocréation et échanges
> Talks by 2 intervenants inspirants (noms à venir)
Les univers d’exploration
Etre une jeune fille en 2018, moteurs: je peux aller dehors? Pratiquer l’outdoor ça veut dire quoi pour moi ? Quelles pratiques plébiscitées? inspirantes? Quels univers associés? Les marques que je kiffe: pourquoi elles? Les endroits où je pratique au quotidien, les endroits où j’ai envie de partir: pourquoi eux? Quels contenus? Les freins: voyager seules; Comment progresser? Dehors c’est dangereux ! C’est pas pour les filles ! Est-ce que je vais y arriver? Avec ou sans les garçons? Ce que j’attends des marques, des destinations? Expériences, contenus, produits…
Programme indicatif
9h30-13h: Workshop intelligence collective 1/2. Inspiration, inputs Poprock, retours d’expérience, talks, temps d’échange
> 13h00-14h30: Dej networking
> 14h30-17h: Workshop intelligence collective 2/2. Inspiration, inputs Poprock, retours d’expérience, temps d’échange
> 17h: Clôture
Profitez donc de cette journée pour apprendre, échanger, vous inspirer, coconstruire et vous connecter à d’autres marques et destinations outdoor. Limité à 16 places . Contactez-nous pour plus d’infos.
A lire aussi / Dans la même catégorie

Téléchargez l’extrait de l’etude Tout le monde dehors!
Le 5 Octobre dernier, nous présentions en avant-première à Annecy notre étude exclusive sur les jeunes et l’outdoor Plus de 2M de conversations écoutées sur les réseaux sociaux, 12 700 jeunes français de 15-25 ans interrogés, 10 jours d’immersion terrain, des dizaines d’entretien individuel…pour tenter de ...

Fortnite, nouveau lieu d’expérimentation et de lien social?
Nous vous partageons un article passionnant qu’on aurait aimé écrire, tant il résonne avec nos travaux du moment sur les jeunes générations. C’est le site signauxfaibles.co qui publie une très belle analyse du phénomène Fortnite, ce jeu vidéo qui, après son lancement en Septembre 2017, rassemblait ...